L'essentiel
En savoir plus
La consultation de l’adolescent
Un décalage entre le motif de consultation et la vraie demande
- Le motif de consultation est essentiellement somatique. Par ordre de fréquence, on retrouve comme principaux motifs :
- Les infections des voies aériennes supérieures ;
- Les raisons administratives et sociales ;
- Les plaintes d’ordre général ostéo-articulaires ou digestives.
Nature des difficultés évoquées par les adolescents des deux sexes en fonction de leur interlocuteur (Chiffres issus de Tudrej BV, Heintz AL, Ingrand P, Gicquel L, Binder P)
Les thèmes considérés comme non-abordés en consultation par les adolescents sont en premier lieu la sexualité, et en second lieu les difficultés morales et sentimentales.Une rencontre manquée
Les fonctionnements des médecins généralistes à l’origine de réticences
- Les "réparateurs" : leur objectif est de résoudre un seul problème, celui du motif de consultation. Ils voient les besoins en santé des jeunes comme simples. Ils sont influencés par :
- Leur performance dans la rencontre clinique : ils présentent un détachement professionnel dépourvu d’anxiété, se concentrent sur des problèmes médicaux purs et réduisent la discussion en excluant la part psychologique.
- Leur représentation sur les jeunes et leurs besoins en santé : ils décrivent des difficultés de communication venant des jeunes, un manque de fiabilité dans leurs engagements et des prises de décisions allant à l'encontre de leur propre santé. Ils ne sont pas gênés par cela, mais ne peuvent modifier la relation.
- Leur représentation de l'approche médicale : ils utilisent des connaissances théoriques qu'ils considèrent comme universelles, généralisables objectives et au-dessus de tous.
- Les "planificateurs" : ils perçoivent les difficultés comme la conséquence de souffrances psychologiques et ont une vision plus large que le problème initial. Ils cherchent à favoriser l’autonomie des jeunes vis-à-vis de leur santé. Ils prennent en charge d’abord les priorités du patient puis les tâches "centrées médecin". Ils sont influencés par 3 facteurs :
- Leur performance dans la rencontre clinique : ils abordent la consultation en considérant trois intervenants : l'adolescent, le médecin et le tiers, ce qui permet de réduire leur anxiété et de donner l’opportunité aux jeunes de parler de leurs problèmes.
- Leur représentation sur les jeunes et leurs besoins en santé : ils sont conscients des enjeux chez les adolescents et cette sensibilité s'accompagne de compassion. Une de leur problématique est de sensibiliser les jeunes à leur autonomie à se prendre en charge.
- Leur représentation de l'approche médicale : ils prennent en compte l'environnement et le mode de vie des patients et les incorporent à la prise en charge afin qu’elle reste pertinente.
- Les "collaborateurs" : ils voient la consultation comme l'occasion de construire ensemble l'histoire du patient avec du sens dans un contexte de respect mutuel et de relation de confiance. Ils souhaitent rendre les jeunes plus aptes à interagir avec leur environnement. Ils sont influencés par trois facteurs :
- Leur performance dans la rencontre clinique : ils sont anxieux en consultation et utilisent l'émotion comme déclencheur d'une réflexion sur soi et de l’examen de la situation à partir de la perspective du jeune.
- Leur représentation sur les jeunes et leurs besoins en santé : ils ne voient pas les jeunes comme une population à part, mais comme un groupe exigeant une réponse adaptée à leur âge et à leur culture. Ils reconnaissent qu'il n'est pas faisable d'attendre des ados qu’ils exposent leurs vulnérabilités facilement.
- Leur représentation de l'approche médicale : ils voient l'interaction avec le médecin comme thérapeutique en soi et regardent vers l’avenir en ayant pour but de rendre le jeune plus autonome.
Un adolescent consultant plus ou moins frustré
Un généraliste qui sous-estime l’amélioration de l’ado pendant la consultation
Références :
- Lacotte-Marly E, Les jeunes et leur médecin traitant : pour une meilleure prise en charge des conduites à risque. Paris V. 2014.
- Boulestreau-Grasset H, Le point de vue des adolescents sur leur relation avec le médecin. Nantes. 2009.s
- Pagot E, Regards des adolescents sur la notion de confidentialité médicale. Nantes. 2010.
- Entre Nous : comment initier et mettre en œuvre une démarche d’éducation pour la santé avec un adolescent, INPES 2009.
- Tudrej BV, Heintz AL, Ingrand P, Gicquel L, Binder P. What do troubled adolescents expect from their GPs? Eur J Gen Pract. 2016 Dec;22(4):247-254.
- Roberts J, Crosland A, Fulton J. GPs' responses to adolescents presenting with psychological difficulties: a conceptual model of fixers, future planners, and collaborators. Br J Gen Pract. 2014 May ;64(622): 254-61.