L'essentiel
- Le temps de consultation doit permettre d’atteindre 4 objectifs fondamentaux à l’origine de l'ancrage d'une relation médecin-adolescent :
- Favoriser l’expression.
- Etablir une relation de soin « confortable »
- Améliorer la représentation du corps et l'estime de soi.
- Susciter une diversité de solutions.
En savoir plus
Quatre attitudes fondamentales
Il s’agit d’être attentif aux différents codes, attitudes, tenues et langage, sans pour autant singer ceux du jeune. En cas d’incompréhension, la relation bénéficiera d’une demande d’explications qui ne manquera pas de valoriser l’interlocuteur.
2- Etablir une relation de soin « confortable » où l'adolescent trouve plus d'autonomie, et de sécurité :C’est une atmosphère à l’opposé de la familiarité qui angoisse ou du jugement qui « casse ». A cet égard le choix du tutoiement ou du vouvoiement n’est jamais anodin. Son intérêt est de rester un moyen pour garder la bonne distance.
3- Améliorer la représentation du corps et l'estime de soi :C’est favoriser chez l’adolescent l’approbation et l’appropriation de son corps puis l'intérêt d'en prendre soin. Il s’agit de rassurer sur la « normalité » ou la compréhension du symptôme avant d’aborder l’éventuel mal-être sous-jacent.
4- Susciter une diversité de solutions possibles à la mesure de ses capacités :Devant les difficultés l’adolescent réagit avec des conceptions binaires qui conduisent à des impasses. L’aider c’est augmenter ses choix possibles.
La méthode proposée est simple et applicable lors de toute consultation en médecine générale. Comment repérer : des clés universellesRéférences :
Tudrej BV, Heintz AL, Ingrand P, Gicquel L, Binder P. What do troubled adolescents expect from their GPs? Eur J Gen Pract. 2016 Dec;22(4):247-254.